Fermeture du chemin de la Gardiole à la circulation motorisée, Parc National des Calanques

La Fédération Française de la Randonnée représentée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône (CDRP13) et les associations qu’elle fédère s’est fortement engagée avec d’autres et durant de nombreuses années pour la création du Parc National des Calanques.

Le CDRP13 s’étonne aujourd’hui d’avoir été averti, comme d’autres, par voie de presse, de l’interdiction de passage de la route dite « Gaston Rebuffat », de même que des routes menant à Morgiou, Sormiou et Callelongue, ce dès le 6 avril.

La Fédération Française de la Randonnée est bien consciente des équilibres environnementaux fragiles au sein du Parc National des Calanques, parc périurbain, attrait touristique indéniable, mais espace naturel particulièrement sensible à la surfréquentation et aux changements climatiques. (...)

Pour lire la suite cliquez sur le Communiqué du CDRP13.

Communiqué du CDRP13

Saison 2019 pleine de projets et de bonnes volontés !

Suite à l´Assemblée Générale du 2 février, les membres du Comité Directeur se sont réunis pour préparer l´année 2019.

De nouveaux membres ont fait leur entrée pour compléter les commissions et permettre la réalisation de tous les projets à venir.

Au programme de l´année 2019 : de nombreuses balades sous le signe de la gourmandise avec Marseille Provence année de la Gastronomie ! L´année commence avec la Semaine de la Randonnée en Provence du 25 au 31 mars avec plus de 85 randonnées gratuites et ouvertes à tous sur tout le département. L´année se poursuivra avec des balades gourmandes d´avril à décembre (sur inscriptions) à la découverte des produits du terroir et des producteurs locaux qui vous partageront l´amour de leur métier. La Fête de la Randonnée marquera le mois d´octobre (le 13) avec un nouveau concept (plus d´informations à venir). Nous vous proposerons également des rassemblements de Marche Nordique, des Randonnées Ouvertes à Tous, etc.

Le CDRP13 travaille également à la réédition de TopoGuides® tels que "Les Bouches-du-Rhône à pied", "Marseille à pied" etc. L´équipe de baliseurs-collecteurs poursuit son travail de numérisation.

Une commission environnement a vu le jour pour mettre en valeur et défendre nos valeurs en terme d´environnement.

Enfin, un important travail concernant un Diagnostic Territorial sur l´état de la randonnée dans le département, est en cours.

Des belles missions en perspective !

Nous vous invitons toujours à rejoindre l´un de nos clubs affiliés ou à prendre un titre d´adhésion individuel, si ça n´est pas déjà fait, pour soutenir les actions bénévoles de la FFRandonnée !

Nous vous souhaitons de belles randonnées au sein de nos magnifiques massifs !

L´équipe du CDRP13.

Liste de nos clubs affiliés dans tout le département

Liste de nos clubs affiliés sur Marseille