Fin des travaux sur le GR® 98-51 dans le secteur du Portalet d En Vau

La portion du GR® 51-98 qui était interdite d'accès est donc à nouveau accessible. Les travaux réalisés vont permettre de limiter l’érosion des habitats naturels, de canaliser les flux de fréquentation mais aussi de renforcer la sécurité des visiteurs.

Pour tout savoir sur ce chantier, cliquez.

Triste nouvelle

Nous avons le regret de vous annoncer les décès de Claudy Malta, Jean Claude Ladner et Jean Louis Malichecq, baliseurs bénévoles officiels de la FFRandonnée. Ils étaient engagés dans l'amélioration de la qualité des itinéraires de randonnée pédestre du département. Nous leurs sommes reconnaissants d'avoir consacré une partie de leur temps au service de l'intérêt général en faisant de leur mieux. Nous les regretterons et présentons nos sincères condoléances à leurs familles.

10 ans du GR® de Pays 2013 Marseille Provence Métropole - Atelier balisage avec le Bureau des Guides GR 2013

Sortie du 11/12/2022 au bassin du vallon DOL - Marseille

25 inscrits, 14 participants, 3 animateurs FFRandonnée et 1 du Bureau des Guides GR 2013.

Temps ensoleillé avec vent O/NO léger mais très froid. Progression lente pour initiation au balisage/débalisage, certains sont frigorifiés, mais restent motivés et intéressés. Quelques uns sont passés à l'acte et réussissent de belles balises. Pique-nique à la maison des chasseurs et information sur la cartographie.

Une journée agréable et intéressante malgré des conditions météorologiques difficiles.

Sortie du 07/01/2023 au bassin de Réaltor - Cabriès

27 inscrits, 27 participants, 3 animateurs FFRandonnée et 3 du Bureau des Guides GR 2013.

Temps couvert et agréable. Progression lente pour initiation au balisage/débalisage, des particpants très motivés, intéressés, appliqués et participatifs. Quelques uns se sont lancés, avec une certaine réussite, dans la préparation des supports et le balisage peinture. Plusieurs proposeront leurs candidature aux CDRP 13 et 04. Pique-nique sur les dalles rocheuses dans la forêt communale de Cabriès au bord de la retenue. Information sur la cartographie.

Une journée très agréable et intéressante avec des personnes à l'écoute, généreuses, conviviales et qui comprennent vite et bien. Beaucoup de questions sur l'activité d'entretien des itinéraires et de la randonnée en général. Tous en activité professionnelle.

Une belle rencontre et un très grand plaisir pour tous les participants et animateurs.

GR® de Pays Montagne Sainte-Baume

Le topo-guide Belles Balades du GR® de Pays « Montagne Sainte-Baume » est disponible dans les meilleures librairies et en ligne depuis le le 23 mars 2023.

Cet ouvrage vous propose de découvrir Sainte-Baume en 35 étapes, qui couvrent l’un des massifs phare du pourtour méditerranéen et l'ensemble du territoire du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

A consommer sans modération.

Sentier du littoral de la Côte Bleue dit "Sentier des douaniers"

Cet itinéraire, propriété du Conservatoire du Littoral, a été officiellement balisé en bleu entre Niolon et Grand Méjean. Il est équipé de bornes en bois numérotées qui permettent de se situer sur le chemin lors d'un appel des secours pour un accident.

Soyez prudent lors de vos sorties, cet itinéraire comporte quelques passages aériens et engagés non sécurisés pour l'instant. Des travaux sont programmés pour améliorer la pratique sur ce tronçon.