Triste nouvelle

Nous avons le regret de vous annoncer les décès de Claudy Malta, Jean Claude Ladner et Jean Louis Malicheck, baliseurs bénévoles officiels de la FFRandonnée. Ils étaient engagés dans l'amélioration de la qualité des itinéraires de randonnée pédestre du département. Nous leurs sommes reconnaissants d'avoir consacré une partie de leur temps au service de l'intérêt général en faisant de leur mieux. Nous les regretterons et présentons nos sincères condoléances à leurs familles.

10 ans du GR® de Pays 2013 Marseille Provence Métropole - Atelier balisage avec le Bureau des Guides GR 2013

Sortie du 11/12/2022 au bassin du vallon DOL - Marseille

25 inscrits, 14 participants, 3 animateurs FFRandonnée et 1 du Bureau des Guides GR 2013.

Temps ensoleillé avec vent O/NO léger mais très froid. Progression lente pour initiation au balisage/débalisage, certains sont frigorifiés, mais restent motivés et intéressés. Quelques uns sont passés à l'acte et réussissent de belles balises. Pique-nique à la maison des chasseurs et information sur la cartographie.

Une journée agréable et intéressante malgré des conditions météorologiques difficiles.

Sortie du 07/01/2023 au bassin de Réaltor - Cabriès

27 inscrits, 27 participants, 3 animateurs FFRandonnée et 3 du Bureau des Guides GR 2013.

Temps couvert et agréable. Progression lente pour initiation au balisage/débalisage, des particpants très motivés, intéressés, appliqués et participatifs. Quelques uns se sont lancés, avec une certaine réussite, dans la préparation des supports et le balisage peinture. Plusieurs proposeront leurs candidature aux CDRP 13 et 04. Pique-nique sur les dalles rocheuses dans la forêt communale de Cabriès au bord de la retenue. Information sur la cartographie.

Une journée très agréable et intéressante avec des personnes à l'écoute, généreuses, conviviales et qui comprennent vite et bien. Beaucoup de questions sur l'activité d'entretien des itinéraires et de la randonnée en général. Tous en activité professionnelle.

Une belle rencontre et un très grand plaisir pour tous les participants et animateurs.

Ouverture générale de la chasse

La période d'ouverture générale de la chasse à tir, de la chasse au vol est fixée du 11/09/2022 au 28/02/2023. Pour consulter les arrêtés préfectoraux et ministériels sur la page https://www.fdc-13.com/documents-2/#13-arretes-prefectoraux-et-ministeriels.

Pour votre sécurité, informez-vous avant de partir.

Les usagers de la nature, de plus en plus nombreux, ne sont pas forcément informés des jours de chasse. Pour les prévenir, des pancartes peuvent être installées sur les chemins traversant les zones chassées avec un message du type Chasse en cours : ensemble, soyons vigilants. Elles doivent être posées le matin de la chasse et enlevées dès la fin. Un QR Code peut être visible sur les panneaux chasse en cours. En le scannant avec votre smartphone, vous pourrez prendre connaissance des consignes de bon sens, indispensables à une cohabitation harmonieuse entre chasseurs et non chasseurs.

Dans tous les cas, soyez visible de loin : portez une chasuble orange ou jaune fluo sur le sac à dos ou une casquette orange fluo. Ayez un comportement approprié.

Vous pouvez consulter la question Quelles recommandations pour les randonneurs en période de chasse ? sur la page https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/faq/pratiques-de-la-randonnee.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

ou celui là.

Sentier du littoral de la Côte Bleue dit "Sentier des douaniers"

Cet itinéraire, propriété du Conservatoire du Littoral, a été officiellement balisé en bleu entre Niolon et Grand Méjean. Il est équipé de bornes en bois numérotées qui permettent de se situer sur le chemin lors d'un appel des secours pour un accident.

Soyez prudent lors de vos sorties, cet itinéraire comporte quelques passages aériens et engagés non sécurisés pour l'instant. Des travaux sont programmés pour améliorer la pratique sur ce tronçon.

GR® de Pays Montagne Sainte-Baume

Le GR® de Pays « Montagne Sainte-Baume » est homologué. Il est en cours de balisage et d'aménagement, L'édition du topo-guide Belles Balades devrait intervenir en mars 2023.

Dans un premier temps, cet itinéraire sera composé d'une boucle nord et d'une boucle sud. Plus tard, il valorisera, sur d'autres boucles, l’un des massifs phare du pourtour méditerranéen, en couvrant l'ensemble du territoire du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.