GR® de Pays "Sentier Provence Mines d´énergies"

France 3 Provence Alpes a passé la journée du 22 février 2019 avec les baliseurs du secteur Etoile Garlaban Regagnas qui participent à la mise en place de cet itinéraire. Le balisage est en cours.

TopoGuides® du GR® de Pays « Sentier, Provence mines d´énergies »

Sortie officielle le 14/03/2019. Prix de vente TTC : 15,40 €

Ce TopoGuides® sera disponible sur le site internet de la FFRandonnée, dans notre boutique, au 21 avenue de Mazargues (angle Négresko et Mazargues), les Offices de Tourisme et toutes les bonnes librairies.

Il détaillera les 153 km de l´itinéraire principal et les 13 boucles locales.

Ces balades inédites seront l´occasion de sillonner l’ensemble du bassin minier de Provence entre panoramas industriels patrimoniaux et paysages naturels remarquables. De la formation du charbon il y a 70 millions d’années, aux énergies nouvelles, l’histoire du bassin minier se révèle un pas après l’autre sur des panneaux explicatifs situés dans chaque commune.

Au cœur de ce projet se trouve l’envie de raconter la tradition minière encore présente dans la mémoire des habitants qui, pour la plupart, ont travaillé à la mine de père en fils. L’envie aussi d’expliquer comment les différentes sources d’énergies, historiques ou actuelles, ont modelé le paysage de ces communes. Le plaisir enfin de donner à voir un patrimoine naturel riche offrant une grande diversité de paysages car le bassin minier est entouré de grands sites naturels reconnus tels que la montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Régagnas et la chaîne de l’Etoile.

Les boucles locales de Miramas

Les baliseurs du secteur de Saint-Blaise ont terminé la mise en place des poteaux directionnels des 7 boucles locales de Miramas. La mise en valeur est terminée.

A vous de jouer. Pratiquez ces itinéraires!

Pour voir le guide des sentiers de Miramas, cliquez.

Pour voir un panneau d´information randonnée, cliquez.

Prolongation de la chasse aux sangliers et pigeons ramier

La chasse reste ouverte jusqu’au 31 mars pour la destruction des espèces d’animaux classées comme susceptibles d’occasionner des dégâts. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a signé une convention avec la Fédération Française de la chasse. Mais, soyons vigilant, portons des vêtements de couleur, casquette comprise. Et renseignez-vous localement auprès des mairies ou sociétés locales de chasse afin de ne pas vous retrouver au milieu d’une battue à gros gibier.

Pour consulter l´arrêté préfectoral, cliquez.

Itinéraire PR 31 "Istres, entre ville et nature" du TopoGuides® FFRandonnée "Les Bouches du Rhône... à pied®"

Cet itinéraire a retrouvé des couleurs grâce aux baliseurs du secteur de Saint-Blaise. Il a été étendu en direction de l´anse de Ranquet pour atteindre la longueur de 13,8 km, pour une dénivelée positive de 275 m et un temps de parcours de 4 h 30 min.

N´hésitez plus, suivez le balisage et fréquentez-le.

Pour voir la carte, cliquez.

La charte du randonneur

Développée avec le soutien de GRTgaz, la charte du randonneur a pour but de sensibiliser tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de cet environnement et au respect de la biodiversité.

Quelques repères :

Un mouchoir : pollution > 3 mois.

Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.

Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans.

Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.

Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.

Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.

charte-du-randonneur.pdf

La journée départementale des baliseurs/collecteurs 2019 à Miramas

Jeudi 28 février, une bonne centaine de baliseurs/collecteurs officiels de la FFRandonnée ont été accueillis par l´association LE GRAPE à Miramas.

Cette journée a été une belle réussite.

Le matin, la grande famille a découvert les itinéraires aménagés par LE GRAPE, avec le soutien financier de la municipalité de Miramas. Monsieur le Maire a inauguré ce nouveau réseau. Après un bon repas convivial, les échanges autour de l´activité d´entretien des itinéraires de randonnée pédestre ont été riches et animés.

Nous remercions tous les baliseurs qui ont participé à cette journée et plus particulièrement l´association LE GRAPE.

Pour lire l´article paru dans le quotidien La Provence du 3 mars 2019, cliquez.