TopoGuides® du GR® de Pays « Sentier, Provence mines d´énergies »

Après une belle semaine d´animation itinérante autour de l´itinéraire, place à la poursuite des activités d´aménagement et d´édition.

Le TopoGuides® sera disponible au printemps 2019. Il détaillera les 153 km de l´itinéraire principal et les 13 boucles locales.

Ces balades inédites seront l´occasion de sillonner l’ensemble du bassin minier de Provence entre panoramas industriels patrimoniaux et paysages naturels remarquables. De la formation du charbon il y a 70 millions d’années, aux énergies nouvelles, l’histoire du bassin minier se révèle un pas après l’autre sur des panneaux explicatifs situés dans chaque commune.

Au cœur de ce projet se trouve l’envie de raconter la tradition minière encore présente dans la mémoire des habitants qui, pour la plupart, ont travaillé à la mine de père en fils. L’envie aussi d’expliquer comment les différentes sources d’énergies, historiques ou actuelles, ont modelé le paysage de ces communes. Le plaisir enfin de donner à voir un patrimoine naturel riche offrant une grande diversité de paysages car le bassin minier est entouré de grands sites naturels reconnus tels que la montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Régagnas et la chaîne de l’Etoile.

Ce TopoGuides® sera disponible sur le site internet de la FFRandonnée, dans notre boutique, au 21 avenue de Mazargues (angle Négresko et Mazargues), les Offices de Tourisme et toutes les bonnes librairies.

Les boucles locales de Miramas

Les baliseurs du secteur de Saint-Blaise ont terminé la mise en place des poteaux directionnels des 7 boucles locales de Miramas. La mise en valeur est terminée.

A vous de jouer. Pratiquez ces itinéraires!

Pour voir un poteau directionnel, cliquez.

Pour voir un panneau d´information randonnée, cliquez.

Nous sommes en période de chasse

La chasse est ouverte jusqu’au 28 février. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a signé une convention avec la Fédération Française de la chasse. Mais, soyons vigilant, portons des vêtements de couleur, casquette comprise. Et renseignez-vous localement auprès des mairies ou sociétés locales de chasse afin de ne pas vous retrouver au milieu d’une battue à gros gibier.

Plus d´informations

Pour consulter l´arrêté préfectoral, cliquez.