Fête de la Randonnée - Alpes Maritime (06) - 29 juin

Le 29 juin 2019 - THEOULE SUR MER de 8h30 à 17h30.

Intéressés pour venir à Théoule sur Mer partager avec les adeptes de la randonnée une journée de découvertes, de détente et de convivialité !!

L’Association TERRE et le Comité Départemental des Alpes Maritime, vous invitent à participer à leur Fête de la Randonnée le Samedi 29 juin à Théoule.

Les 4 activités de la Randonnée sont proposées :

Les départs sont organisés sur la place de Théoule, les arrivées sont prévues Plage du Suveret (après le port).

Réception et apéritif offert : près du boulodrome de Théoule.

Pique-nique sur la plage ou repas sur la promenade du Suveret (Paëlla géante, fromage, dessert, café, boisson : prix 15 €uros, nombre de repas limité).

Infos et inscriptions ici

Site internet du CDRP des Alpes Maritime

Entre Randonnées et Gastronomie Provençale - Programme et inscriptions

Au détour de promenades et randonnées sur le territoire, encadrées et sécurisées par des animateurs brevetés, le CDRP13 et les associations qu’il fédère propose de faire découvrir les richesses gastronomiques du département : les productions agricoles locales exceptionnelles, les transformations artisanales issues de savoir-faire coutumiers et les dégustations dans un cadre festif ; le tout en parcourant les espaces de pleine nature de la Provence, sur les chemins et sentiers.

Depuis mars et jusqu´en décembre 2019, au fil des saisons de production, le CDRP13 vous propose des parcours gastronomiques ou gourmands, thématiques, en espaces patrimoniaux naturels et/ou urbain:

Programme et inscriptions

Entre Randonnées et Gastronomie Provençale - Retour de rando "De la fleur à l’huile d’olive"

Samedi avait lieu la première sortie de "Entre randonnées et gastronomie provençale" sur le thème de l´huile d´olive. Au départ de Mouriès, première commune oléicole de France, nous avons parcouru une boucle allant jusqu’au superbe village d’Aureille. Un parcours très varié qui nous a fait traverser les oliveraies, longer ses canaux d’irrigation tout en traversant les paysages typiques des Alpilles.

En chemin, nous avons eu l´occasion de découvrir le Domaine du Vaudoret, une exploitation bio d´huile d´olive en pleine campagne à Mouriès.

Sa propriétaire, aussi passionnée que passionnante, nous a raconté l´histoire de son domaine, ses méthodes de travail pour finir par une dégustation de ses huiles d´olives nature, au basilic, au romarin, à la clémentine et au citron.

Une superbe expérience que la dizaine de randonneurs venus de tous horizons ont adoré !

Pour découvrir les huiles du domaine du Vaudoret c´est par ici !

Entre Randonnées et Gastronomie Provençale - Retour de rando "Quel devenir pour les abeilles"

Deuxième sortie de "Entre randonnées et gastronomie Provençale" dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019.

Rando dans les Alpilles entre Tarascon-en-Provence, Fontvieille et Saint-Étienne-du-Grès au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Parcours quasi exclusivement en forêt avec quelques points de vue superbes sur Arles, les Baux, Fontvieille, le Ventoux, la Montagnette et le Gard !

En chemin, nous sommes allés à la rencontre de la miellerie Cala Melosa où, Sophie Berton, apicultrice et propriétaire nous a parlé de son métier, ses difficultés, la vie d´une abeille et surtout l´urgence de leur situation qui se dégrade au fil des années !

Elle ouvre ses portes pour diverses prestations, voici son adresse mail vous permettant de prendre contact avec elle : cala.melosa@free.fr

5ème Championnat de France de Longe-Côte - 29 juin Barcarès (66)

Organisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée), le Comité Régional d’Occitanie et le Comité Départemental des Pyrénées-Orientales avec l’appui des clubs Marche Aqua’Terre Canetoise (66) et La Nouvelle Rando (11), le 5ème championnat de France de longe côte, sport devenu l’une des activités aquatiques incontournables des littoraux français, se déroulera sur la plage du Barcarès (Pyrénées-Orientales, Occitanie).

600 compétiteurs sont attendus pour prendre part aux différentes épreuves en solo ou en équipes.

Nous vous donnons rendez-vous pour vivre ensemble cette 5ème édition : deux jours dédiés à la compétition et à la découverte de cette activité sportive du littoral en pleine expansion.

Pour tout renseignement sur l´organisation du 5ème Championnat de France Longe Côte, une seule adresse : cdflongecote@ffrandonnee.fr

Plus d´informations par ici

Retour sur la Fête de la Randonnée 2018

Le 14 Octobre dernier avait lieu la Fête de la Randonnée au Domaine Départemental de Roques-Hautes à Beaurecueil.

Vous étiez près de 600 à randonner dans ce très beau cadre, nous vous remercions pour votre présence et espérons que vous avez passé une belle journée à nos côtés car cet événement vous est avant tout dédié.

Nous remercions le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour son aide logistique et le prêt de ce sublime Domaine, Provence Tourisme, Ternélia Le Rabuons, le Village Vacances CAP FRANCE « Azur et Neige, le magasin Decathlon Bouc Bel Air et France Bleu Provence.

Nous remercions également l´Association des Excursionnistes Provençaux d´Aix-en-Provence pour l´organisation, les circuits mais également toutes les autres associations du département qui ont pu faire de cette journée une réussite.

Sans les associations et ses bénévoles la FFRandonnée Bouches du Rhône ne serait pas ce qu´elle est !