Retour sur le 5ème Championnat de France de Longe-Côte - Barcarès (66)

Cette année, c’est la plage du Lido au Barcarès qui accueillait la 5ème édition du championnat de France de la discipline, samedi 29 juin 2019.

Plus de 550 compétiteurs parmi les meilleurs sportifs de la discipline étaient présents pour prendre part aux épreuves sur des parcours chronométrés de 100, 400 (nouveauté 2019) ou 1 000 mètres. Au total 774 dossards répartis dans les quatre catégories minimes/cadets (12/15 ans), juniors (16/19 ans), seniors (20/39) et les masters (ex-vétérans) divisés en quatre tranches d’âge (40/49, 50/59, 60/69, 70 ans et plus).

La compétition s´est déroulée dans d´excellentes conditions malgré une chaleur accablante sur le littoral catalan.

Félicitations aux vainqueurs !

Retrouvez le classement complet ici !

Retour sur le Raid Aventure de la Montagnette / Barbentane

Les enfants du conseil municipal des jeunes (CMJ) de Barbentane organisaient ce samedi 12 Mai un RAID dans la Montagnette.

En effet, pour leur deuxième année de mandat les enfants ont décidé d´œuvrer pour la promotion de leur montagnette et sa préservation.

Après une journée nettoyage qui a rassemblée une centaine de personnes en octobre dernier, les enfants ont invité leurs camarades des écoles à se joindre à eux pour une course
d’orientation jusqu’au Mazet du garde, et une chasse au trésor au cœur de la Montagnette . Le prétexte parfait pour retrouver les papillons locaux découverts à l’exposition de la médiathèque.

Initialement prévu sur deux jours avec une nuitée dans la montagnette. Le raid s’est transformé pour s’adapter aux conditions météorologiques.

Ainsi, après les épreuves de tir à l’arc, le pique-nique et la rencontre avec le comité feu et forêt et les chasseurs, les enfants ont partagé une initiation "à la découverte des étoiles" pour le début de veillée.

Enfin, c’est au travers d’une marche nocturne à la lampe frontale qu’ils ont ramèné leurs camarades.

Les ateliers de Bellinto, avec la participation active de sa présidente, Marielle Chauvet ainsi que trois membres de la FFRandonnée Bouches du Rhône ont accompagné le raid.

L’association travaille parallèlement avec le CMJ sur un projet "chemin de jeunesse" soutenu par la FFRandonnée Bouches du Rhône.

C’est ainsi que pour poser la première pierre du projet, les enfants du conseil municipal de jeune, ont balisés les premiers kilomètres des sentiers prévus sur la Montagnette.

Marielle Chauvet et Sabine Gazull ont formé bénévolement les jeunes élus au balisage durant les vacances de la Toussaint.

Nous espérons que cette belle journée, ne soit que le début d’une longue aventure sous l’égide du CMJ et des bénévoles passionnés de ce joli village de Ville de Barbentane.