Festival Sport Santé - Marseille - 23 et 24 juin

La 2ème édition du Festival Sport Santé se déroulera les 23 et 24 juin sur les plages du Prado

Venez découvrir et vous initier à diverses activités physiques accessibles à tous, à pratiquer au quotidien et bénéficier d’informations sur le sport santé associées à une alimentation équilibrée.

Vous pourrez également nous y retrouver.

Entrée gratuite, ouverte à tous !

Plus d´informations ici

1001 Nuits / 30 Juin / Saint-Savournin

Mathias Poisson est artiste promeneur. Auteur de plusieurs guides touristiques expérimentaux, dessinateur de cartes sensibles, guide de visites artistiques et aventureuses, il questionne les modes de représentation de la promenade autant par l’écriture, le dessin et la performance. Son approche est basée sur la traduction des sensations au contact des espaces publics.

ET EN AMONT UNE MARCHE VOUS EST PROPOSÉE !

Les sous-sols de la forêt - Randonnée avec le Club Le Pilon du Roi

Saint Savournin est la première localité des Bouches du Rhône où l’on trouve en 1443 trace écrite de l’activité d´extraction de lignite (charbon)...

Cette balade sans difficulté particulière partira entre collines et forêt à la rencontre des histoires géologiques, industrielles et sociales de cette partie du bassin minier de Provence.

1001 NUITS / 05/07/18 / Aubagne

Quand nous arrivons ici, nous ne savons pas exactement où nous sommes. Est-on en ville, à la campagne, dans un village ou dans un quartier d’Aubagne ? Si nous tendons l’oreille, les bêlements des chèvres se mélangent avec les sons des tracteurs et le bourdonnement de l’autoroute. En fermant les yeux, nous entendons passer les cyclistes, le bruit des cartes sur les tapis de jeu, les boulistes sous le soleil de l’été. Nous cherchons l’ombre d’un platane. Avant il y avait des vaches laitières ici. Rien n’a changé autour du cercle, ou presque rien.

Nous écoutons, nous arpentons, nous sommes les agents de la géographie affective, passeurs d’histoires, oreilles complices et attentives.

Fête de la Randonnée

Cette année, la Fête de la randonnée se déroulera le 14 Octobre au Parc Départemental de Roques Hautes au pied de la Sainte-Victoire.

Des randonnées gratuites, de tout niveaux seront proposées et encadrées par des animateurs de la FFRandonnée. De la Marche Nordique et un Rando Challenge seront également au programme.

Un village favorisera le cadre festif et convivial de cette manifestation où nous vous attendons nombreux.

Plus d´infos dans les semaines à venir !

NordicWalkin´Lyon - 13 et 14 octobre

Venez (re)découvrir la Capitale des Gaules à travers ses sites les plus emblématiques lors de la 3ème édition de NordicWalkin´Lyon !

Venez essayer les 4 nouveaux parcours pour tous les niveaux ainsi que les nombreuses animations et activités qui vous seront proposés au Salon de la Marche Nordique® au Parc de Gerland.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes, c´est par ici !

Fête du PNR de la Sainte-Baume - 3 juin

L´inauguration du PNR de la Ste-Baume : 52ème Parc Naturel Régional de France, cela s´est bien fêté !

De très nombreux participants ont pu (re)découvrir ce magnifique PNR à travers des balades à la découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire, des spectacles, des expositions, des initiations aux activités sportives de pleine nature, des stands consacrés aux métiers d´art, des dégustation de produits du terroir, un marché de producteurs... il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges !

Le CDRP13 étant présent pour informer sur ses pratiques.

Découvrez la vidéo de remerciement !

Retour sur le Raid Aventure de la Montagnette / Barbentane

Les enfants du conseil municipal des jeunes (CMJ) de Barbentane organisaient ce samedi 12 Mai un RAID dans la Montagnette.

En effet, pour leur deuxième année de mandat les enfants ont décidé d´œuvrer pour la promotion de leur montagnette et sa préservation.

Après une journée nettoyage qui a rassemblée une centaine de personnes en octobre dernier, les enfants ont invité leurs camarades des écoles à se joindre à eux pour une course
d’orientation jusqu’au Mazet du garde, et une chasse au trésor au cœur de la Montagnette . Le prétexte parfait pour retrouver les papillons locaux découverts à l’exposition de la médiathèque.

Initialement prévu sur deux jours avec une nuitée dans la montagnette. Le raid s’est transformé pour s’adapter aux conditions météorologiques.

Ainsi, après les épreuves de tir à l’arc, le pique-nique et la rencontre avec le comité feu et forêt et les chasseurs, les enfants ont partagé une initiation "à la découverte des étoiles" pour le début de veillée.

Enfin, c’est au travers d’une marche nocturne à la lampe frontale qu’ils ont ramèné leurs camarades.

Les ateliers de Bellinto, avec la participation active de sa présidente, Marielle Chauvet ainsi que trois membres de la FFRandonnée Bouches du Rhône ont accompagné le raid.

L’association travaille parallèlement avec le CMJ sur un projet "chemin de jeunesse" soutenu par la FFRandonnée Bouches du Rhône.

C’est ainsi que pour poser la première pierre du projet, les enfants du conseil municipal de jeune, ont balisés les premiers kilomètres des sentiers prévus sur la Montagnette.

Marielle Chauvet et Sabine Gazull ont formé bénévolement les jeunes élus au balisage durant les vacances de la Toussaint.

Nous espérons que cette belle journée, ne soit que le début d’une longue aventure sous l’égide du CMJ et des bénévoles passionnés de ce joli village de Ville de Barbentane.